Le vice-président de la Commission européenne veut des points d’accueil en Libye pour les demandeurs d’asile

IMMIGRATION, conditions d’accueil
Le Commissaire Jacques Barrot en charge de l’immigration a annoncé à la radio Europe 1, le dimanche 12 juillet, qu’il proposerait prochainement à la Libye d’ouvrir sur son sol des bureaux d’accueil pour les personnes demandeur d’asile et bénéficiant de la protection internationale. Comme déjà annoncé à plusieurs reprises depuis plusieurs mois, il compte se rendre en Libye accompagné du haut commissaire des nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres.


Dans son interview à « Europe 1 », il a précisé : « J’y apporterai une aide financière pour aider les Libyens à surveiller leurs frontières. Mais je serai très ferme en disant que la Libye doit nous aider à traquer les passeurs et les trafiquants ». Le fait de rapatrier en Libye des migrants se trouvant dans les eaux internationales, comme le fait l’Italie, ne constitue « pas la solution (…) les sauveteurs, notamment de Frontex, peuvent sauver mais ne peuvent pas refouler » a-t-il affirmé, tout en rappelant que ses services avaient demandé aux autorités italiennes des explications ainsi qu’un certain nombre d’engagements. « Il faut que j’aille m’assurer en Libye avec le HCR qu’il y a des possibilités pour les demandeurs d’asile. Il ne s’agit pas de créer des camps de rétention, mais d’ouvrir des points d’accueil pour les demandeurs d’asile ».
Il a critiqué les pays européens qui n’agissent pas assez pour pallier certains problèmes liés aux flux migratoires lesquels constituent après la crise économique, la prochaine crise majeure , a-t-il souligné. Il a manifesté son impatience et rappelé son slogan : il temps de passer du pacte (le pacte européen pour l’immigration et l’asile) à l’acte. « La diplomatie européenne est encore beaucoup trop lente à mettre en place une migration concertée ».. Sévère dans ses propos vis-à-vis de la Libye, il l’a été tout autant (et même plus s’agissant d’un candidat à l’adhésion) vis-à-vis de la Turquie : « Il est inadmissible que la Turque qui a su arrêter ces migrations sauvages pendant les jeux Olympiques, laisse aujourd’hui laisse tous ces petits bateaux embarquer à partir de ses côtes pour rejoindre es îles grecques » ; Cet afflux d’immigrants a de lourdes conséquences pour la Grèce qui est « littéralement submergée » par les demandes d’asile « et donc elle instruit très mal les demandes d’asile » a regretté le commissaire et il a poursuivi : « il faudra bien essayer de faire en sorte que certaines demandes puissent bien être instruites dans un autre Etat membre où les demandeurs ont de la famille ».Il a fait allusion à ses propositions de modification de la Convention de Dublin, ce qui va être difficile, a-t-il reconnu, parce que certains Etats « mettent tous les freins possibles et imaginables » pour que cette réforme ne passe pas. Rappelant les propositions de la Commission concernant le changement de Règle de Dublin et les améliorations proposées pour améliorer l’accueil, Jacques Barrot a annoncé qu’il présenterait en septembre une proposition sur l’harmonisation des procédures d’instruction des demandeurs d’asile dans l’Union européenne.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire