Le département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l’institut de criminologie de Paris tire avec la plus grande vigueur la sonnette d’alarme : poison, les cigarettes contrefaites qui demain s’additionneront avec les stupéfiants. Les digues européennes enfoncées. L’Union européenne privée de lois efficaces. La Commission ne réagit pas vraiment!
Dans son étude, le MCC souligne combien avec l’explosion du nombre de cigarettes contrefaites, c’est aussi la santé des fumeurs qui est mise encore plus en danger.
Entre 600 et 675 millions de paquets de cigarettes seraient importés illégalement en France, chaque année, dont 20 % seraient totalement impropres à la consommation, indique une étude du département Menaces criminelles contemporaines de l’université de Paris II-Panthéon-Assas, que nous publions en avant-première et qui est disponible en cliquant ici. Pour la première fois, des chercheurs tentent d’évaluer le trafic de cigarettes et sa nocivité sociale et sanitaire.
Les résultats font froid dans le dos. Le trafic de cigarettes explose, indiquent les chercheurs. Ils relèvent que, après une hausse de 142 % entre 2004 et 2007, les saisies progressent rapidement ensuite passant de 212 tonnes en 2007 à 250 tonnes en 2008, dernier chiffre connu. Or, on sait que les saisies effectuées par les services officiels représentent un pourcentage constant du trafic criminel. Leur augmentation signifie la hausse parallèle de ce trafic qui provient, soulignent les spécialistes du MCC, soit de l’achat à bas prix auprès de grossistes étrangers, soit de la contrefaçon.
Or, indique le MCC, les producteurs légaux de cigarettes nouent de plus en plus des accords avec les services officiels pour ne pas vendre à n’importe qui. Ce qui pousse les criminels a se tourner vers la contrefaçon de cigarettes. Déjà, en France 20% des cigarettes saisies seraient contrefaites, indiquent les Douanes. Dans les prochaines années, ce chiffre risque d’exploser.
Le danger pour la santé des fumeurs s’en trouve augmenté. Car les cigarettes contrefaites sont souvent impropres à la consommation. Les chercheurs du MCC citent une étude de l’université de Saint Andrews en Grande-Bretagne qui relèvent la présence à dose massive de substance hautement toxiques dans ce tabac criminel. Plus grave, les trafiquants de drogue utilisent ces cigarettes contrefaites pour développer leur marché. Ils ont mis en vente des cigarettes contenant du cannabis et saupoudrée de « crack », ce dérivé de la cocaïne qui rend dépendant très rapidement, sous le nom de Mach5 …..