Combien de personnes entrent en Europe et en passant par où ?

Il y a quelques semaines les Etats membres  de l’UE ont pu prendre connaissance d’un rapport préparatoire concernant la création d’un futur système de contrôle des entrées et des sorties dont l’objectif est d’enregistrer automatiquement le lieu et la date d’entrée et de sortie des ressortissants des pays tiers admis pour un court séjour dans l’espace Schengen.. Les données de ce rapport ont pu être rassemblées grâce à l’organisation d’un exercice grandeur nature du 31 août au 6 septembre 2009.


Les 25 pays membres de l’espace Schengen ainsi que Chypre, la Bulgarie, la Roumanie ont participé à cet exercice, la Bulgarie, la Roumanie faisant l’objet de statistiques séparées. Le nombre total d’entrées et de sorties au cours d’une semaine était de 12 907 581. Sur ce nombre 9 312 665 étaient des citoyens de l’UE ou des personnes bénéficiant de la libre circulation, 2 130 256 des ressortissants de pays tiers non soumis à l’obligation de visa et 1 464 660 étaient des ressortissants de pays tiers détenteurs de vis. Le nombre d’entrées et de sorties de visa comptabilisée aux différentes frontières étaient de 1 101 677 (mer), 5 035 709 (terre) et 6 770 195 (air). Les pays ayant enregistrés le plus grand nombre d’entrées et de sorties, toutes catégories confondues sont l’Espagne ( (3 229 490), suivie de la France (1 841 413) et de la Bulgarie ( 1 414 238). Les pays ayant constaté les chiffres de transit à leurs frontières les plus faibles sont : le Luxembourg (8627) et l’Islande (15 787).

Ces chiffres doivent notamment permettre à la Commission européenne d’estimer la taille des bases de données nécessaires répertoriant les entrées et sorties de l’espace Schengen. Ce travail vis à également préparer la présentation sous la future présidence belge du second semestre 2010 d’un proposition législative. La création de ce système devrait coïncider avec le lancement du Système d’information sur les visas (VIS) afin de pouvoir fonctionner à partir des données collectées par ce dernier. Le principal objectif poursuivi par l’instauration d’un tel système d’enregistrement des entrées et des sorties est de lutter contre le dépassement des périodes de visa, principale cause de l’immigration clandestine dans l’Union et de la prolifération des sans-papiers.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire