Première réalisation concrète du Programme de Stockholm, un bureau décentralisé de Frontex installé au Pirée.

La Grèce va accueillir le tout premier bureau décentralisé de l’Agence européenne de contrôle aux frontières extérieures.

Le conseil d’administration de l’Agence http://www.frontex.europa.eu/newsroom/news_releases/art75.html a en effet décidé à Madrid que le Pirée, le principal port d’Athènes, accueillera cette année, à titre de projet pilote, un bureau opérationnel géographique, pour aider à faire face à l’afflux de migrants irréguliers. Situé au sud-est de la Grèce, le Pirée est le point d’arrivée de nombreux migrants qui transitent par les iles de la mer Egée en provenance de la Turquie. La décision a été prise sur la base d’une étude de faisabilité  http://www.frontex.europa.eu/specific_documents/other/ et se situe dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Stockholm.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire