Comment votent les députés au Parlement européen !

VoteWatch vient de rendre public son rapport pour la première année de la 7ième législature. Combien de fois un groupe politique s’est trouvé dans le camp des vainqueurs à l’issue d’un vote ? Qui vote avec qui ? Quel est le degré de cohésion des votes des groupes politique ?Qui l’emporte : la cohésion nationale ou la cohésion du groupe politique ? Qui pose les questions et fait les rapports ? etc …

VoteWatch vient de publier son rapport( http://www;votewatch.eu ) d’où il apparait que le groupe le plus nombreux , le PPE, n’est plus aussi dominateur qu’il l’était lors de la précédente législateur, le groupe des libéraux, ADLE,  est littéralement le « faiseur de roi ». Les coalitions PPE-ADLE, S&D restent au cœur des grandes décisions dans beaucoup de décisions. Les coalitions de centre-gauche l’emportent souvent ne matière environnementale, de la santé, des libertés publiques, du budget et de l’économie. La cohésion à l’intérieur des groupes se renforce.

Regardons un peu plus attentivement les votes dans le domaine des libertés publiques (Commission LIBE).Pour 88 votes, ce secteur montre un assez net clivage droit/gauche avec l’expression d’une majorité de centre gauche (ALDE+S&D+Greens/EFA+GUE/NGL). Il est intéressant de souligner que la gauche radicale (GUE/NGL) qui est le sixième group  pour le nombre de députés a dans ce secteur remporté des votes beaucoup plus que ne l’a fait le groupe PPE pourtant le plus large.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire