La Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias et le Conseil de l’Europe organisent un forum sur la manière de protéger la liberté sur Internet tout en combattant le discours de haine

 La communauté internationale doit s’employer à trouver des moyens efficaces de combattre le discours de haine sur Internet sans porter atteinte à la liberté d’expression, ont déclaré aujourd’hui Dunja Mijatovic, Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, et Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire adjointe du Conseil de l’Europe, lors du Forum ouvert sur le discours de haine vs la liberté d’expression organisé conjointement par l’OSCE et le Conseil de l’Europe à Vilnius.

La réunion visait principalement à trouver d’autres moyens que les seules approches gouvernementales et législatives pour répondre au problème du discours de haine sans bafouer la liberté d’expression ni faire taire les critiques légitimes.

« Nous devons trouver des moyens efficaces de combattre le discours de haine sur Internet sans porter atteinte à la liberté d’expression. Le groupe impressionnant d’éminents experts internationaux réunis ici sous l’égide de l’OSCE et du Conseil de l’Europe ne peut que contribuer – j’en suis convaincue – à faire avancer la communauté internationale dans ce domaine » a affirmé Mme Mijatovic.

« Le discours de haine est une attaque directe au droit d’être différent et de penser différemment. Il risque de dépasser le simple débat d’idées et d’influencer les comportements et les mentalités, les gens se sentant alors en droit de bafouer les droits d’autrui. Une société démocratique ne peut pas se permettre d’opprimer. Au contraire, nous devons trouver les moyens de concilier droits et libertés » a de son côté déclaré Mme De Boer-Buquicchio.

La manifestation était organisée conjointement par le bureau de la Représentante de l’OSCE et le Conseil de l’Europe dans le cadre du Forum sur la gouvernance de l’Internet, qui est une plateforme mondiale. C’était la première initiative de cette ampleur organisée par les deux organisations internationales en vue de promouvoir la liberté d’expression.

Le Forum était animé par des experts de premier plan du monde universitaire, d’organisations internationales et du secteur privé concernés par les politiques relatives à Internet.

Pour plus d’informations, voir la brochure sur la manifestation. http://www.osce.org/documents/rfm/2010/09/45996_en.pdf

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire