Guantanamo : le procès du cerveau des attentats du 11-Septembre aura lieu à Guantanamo

C’est le 141 ème article paru dans Nea Say, http://www.eu-logos.org/eu-logos_nea-say.php?q=guantanamo&Submit=%3E

Combien devront-ils être encore écrits avant que ne prenne fin cette triste histoire ?

Un bref rappel : le procès de Khalid cheikh Mohammed, cerveau des attentats du 11-Septembre, et de quatre autres personnes accusées d’avoir participé à l’opération, se tiendra finalement devant un tribunal militaire d’exception sur la base navale de Guantanamo, et non devant un tribunal de droit commun à New York. L’information a filtré, lundi 4 avril, et devrait être confirmée lors d’une conférence de presse du ministre de la justice américain, Eric Holder, à 20 heures.

L’administration Obama souhaitait faire juger les cinq hommes en plein cœur de Manhattan et devant un tribunal fédéral de droit commun et non militaire, ce à quoi s’opposaient de nombreux élus locaux. En décembre 2010, la Chambre des représentants avait adopté un texte qui interdit le transfèrement sur le territoire des Etats-Unis de détenus de Guantanamo.

Les tribunaux militaires d’exception de Guantanamo ont été créés en 2006 par George W. Bush et réformés par l’administration Obama et le Congrès à l’automne 2009. Malgré des progrès, ils sont toujours très critiqués pour le peu de cas qui est fait des droits de la défense.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire