L’Italie est devenue le premier point d’entrée des immigrants clandestins dans l’Union européenne

Lors du premier trimestre de l’année, indique Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, l’Italie est devenue le premier point d’entrée d’immigrants clandestins. En valeur absolue le chiffre reste relativement faible compte tenu des bouleversements politiques et militaires dans la région (pensons aux guerres dans m’ex-Yougoslavie et les afflux de réfugiés, notamment en Allemagne)et sans commune mesure avec ce qu’ont connu au cours de ces derniers mois la Tunisie et l’Egypte

Entre janvier et mars, plus de 22.000 personnes ont été arrêtées alors qu’elles tentaient d’entrer illégalement en Italie, principalement sur l’île de Lampedusa. Un total de 33.000 immigrants clandestins tentant de pénétrer dans l’UE ont été recensés au cours de cette période, ajoute l’agence. Ce flux migratoire lié notamment aux événements en Afrique du Nord place l’Italie devant la Grèce en tant que destination européenne des clandestins.

En 2010, 90% de ces entrées s’effectuaient par la Grèce. (Cf. Nea Say). Sur les trois premiers mois de 2011, 7.200 clandestins ont été interceptés dans ce pays contre 13.000 sur la même période l’an passé. Depuis le début du deuxième trimestre, Frontex a signalé environ 20.000 tentatives d’entrées illégales.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Cette publication a un commentaire

  1. PHILIPPE

    A l’évidence nos institutions nationales, européennes, planétaires éprouvent moins de difficultés à favoriser la libre circulation des capitaux que celle des hommes qu’elles sont sensées SAUVEGARDER.

Laisser un commentaire