Pensez-y ! Le numéro d’urgence 112 peut sauver des vies humaines. Un rappel utile du Parlement européen.

   Sensibiliser les citoyens au numéro d’urgence européen pourrait sauver des vies cet été, a déclaré le Parlement dans une résolution adoptée mardi. Toutefois, il faut encore améliorer la précision et la fiabilité des informations relatives à la localisation de l’appelant, a-t-il ajouté.

Les députés regrettent que le numéro d’urgence européen 112 soit loin d’exploiter pleinement son potentiel de sauver des vies lors d’accidents en vacances, du fait que trop peu de citoyens connaissent son existence.

 

Une enquête Eurobaromètre publiée en février2011 arévélé que seulement 26 % des citoyens européens sont capables d’identifier le 112 comme étant le numéro d’appel des services d’urgence. Selon le rapport non législatif sur « le service universel et le numéro d’urgence 112 », élaboré par Sylvana Rapti (S&D, EL) et adopté à main levée, les États membres devraient publier le numéro 112 dans les cabinets médicaux et les pharmacies, dans les écoles et les université, ainsi que dans les aéroports et les gares.

 

« C’est maintenant, en été, période pendant laquelle les citoyens partent en vacances, que la sécurité liée à ce numéro prend tout son sens. Cela signifie que les gens peuvent régler leurs problèmes où qu’ils soient », a déclaré le rapporteur Sylvana Rapti pendant le débat.

 

Un rappel :

 

Améliorer la localisation de l’appelant et l’accessibilité :afin de garantir que les données relatives à la localisation de l’appelant soient à jour, précises et fiables, surtout pour les appels en itinérance, le rapport invitela Commission à les « améliorer sensiblement », « dans le but final de mettre en place la localisation automatique obligatoire pour tous les appels au 112 ». Selon le rapport, l’utilisation de VoIP (téléphonie sur Internet) devrait également être testée en vue de développer la prochaine génération du système 112 dans l’UE.

 

Le rapport souligne en outre la nécessité d’assurer des services d’interprétation pour les personnes qui ne parlent pas la langue du pays dans lequel elles font appel aux services d’urgence, ainsi que de garantir l’accessibilité au numéro 112 des personnes handicapées et vulnérables (par exemple en utilisant des services de relais textuels ou la langue des signes).

 

Le numéro européen 112  ne date pas d’aujourd’hui : il a été créé en 1991 en tant que nouveau numéro d’urgence en vue d’aider les Européens qui voyageaient dans l’Union. Dans la plupart des pays, le numéro 112 doit encore remplacer les célèbres numéros nationaux et ne détrônera pas le traditionnel 999 au Royaume-Uni et en Irlande. Le numéro 112 est gratuit et peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou d’un mobile partout dans l’Union.

 

      -. Texte de la résolution non législative

 (FR) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-2011-0220&language=FR&mode=XML

 (EN) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2011-0220+0+DOC+XML+V0//EN

 

      -. Rapport de Silvana Rapti

 (FR) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+REPORT+A7-2011-0220+0+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire