Conférence (31ème) à Varsovie du Réseau européen de Migrations (REM) : à l’ordre du jour, la lutte contre l’immigration irrégulière.

Les Ministres européens des affaires intérieures et des experts et associations se sont réunis à Varsovie le 25 octobre avec à l’ordre du jour la lutte contre l’immigration illégale et plus particulièrement le travail illégal, les migrations après le printemps arabe, le travail clandestin, la régularisation des sans-papiers.

Les participants ont évoqué leurs crainte d’une migration massive en provenance d’Afrique du nord. Ce fut notamment le cas de la présidence polonaise : Piotr Stachanczyk, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’intérieur. Mais des voix se sont élevés pour relativiser, comme celle de Philippe Fargues, directeur du centre des politiques migratoires à l’institut européen universitaire de Florence. Il a tenu à rappeler que les départs clandestins constituent une migration très médiatisée, mais en réalité extrêmement marginale, la plupart quittent leur pays avec un visa de tourisme. S’ils deviennent des illégaux, leur entrée se fait de façon légale.

Beaucoup de voix et tout particulièrement celle de la Commission se sont élevées contre les lenteurs de l’entrée en vigueur  de la directive  contre le travail clandestin qui prévoit des sanctions contre les employeurs d’immigrés clandestins. La date de transposition étant échue le représentant de la Commission a dû constater une mise en œuvre bien lente alors que c’était là un moyen efficace contre la venue clandestine des étrangers dans l’UE de façon illégale ;. La Commission s’impatiente et rappelle que les Etats membres doivent imposer des sanctions pénales et la directive doit être transposée et beaucoup d’Etat membre n’ont pas achevé ou même commencé le processus de transposition et de notification.

Nous avons assisté dans la décennie précédente  à des séries de légalisation ou de régularisation (la dernière en date a concerné la Belgique en 2010) des immigrés clandestins. Après les régularisations de 2003 et 2007, la Pologne va accorder aux clandestins, en majorité ceux vivant  depuis quatre ans en Pologne, une autorisation de séjour de deux ans. Le processus commencera le 1er janvier 2012 et il concernerait des immigrés venant d’Ukraine, d’Arménie, du Vietnam, et concernerait entre 50 000 et 70 000 bénéficiaires. C’est une mesure qui comme toutes les précédentes passe mal aux yeux des pays de la zone Schengen (tout particulièrement dans ce cas d’espèce l’Allemagne et l’Autriche). Ils ont peur d’une entrée massive dans leurs territoires via la Pologne considérée comme la porte orientale des entrées en raison de sa grande porosité. Sans être directement citée, la mesure n’a pas plu et le représentant de la Commission a fait remarquer que la régularisation donne un mauvais message aux candidats à l’immigration. Donner des droits aux migrants ne doit pas inciter à l’immigration illégale. On doit décourager les irréguliers et dans le même temps donner une image positive des moyens légaux d’entrée dans l’UE.

      -. Qu’est-ce que le Réseau européen des Migration ? (FR) http://europa.eu/legislation_summaries/justice_freedom_security/free_movement_of_persons_asylum_immigration/l14568_fr.htm

(EN) http://europa.eu/legislation_summaries/justice_freedom_security/free_movement_of_persons_asylum_immigration/l14568_en.htm

      -. Site du Réseau européen des migrations (EMN-REM) http://emn.intrasoft-intl.com/html/index.html

      -. Site de la Commission européenne sur l’immigration illégale http://ec.europa.eu/home-affairs/policies/immigration/immigration_illegal_en.htm

      -. Directive du 18 juin 2009 sanctionnant le travail clandestin ou illégal (FR) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:168:0024:0032:FR:PDF

 (EN) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:168:0024:0032:EN:PDF

 

 

 

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire