Pour la première fois un débat a eu lieu et pour la première fois le Parlement européen a pris en compte la situation particulièrement difficile et compliquée des mères célibataires ou isolées, célibataires, veuves ou séparées. Les députés ont adopté le 25 octobre dernier la rapport de Barbara Matera (PPE-italienne). Les mères célibataires représentent entre 5% et 9% de la population selon les pays et leur chiffre grandit et leur situation devient de plus en plus précarisée : 32% des familles monparentales sont menacées par la pauvreté contre 12% pour les couples mariés.
Le rapport s’est donné comme objectifs d’identifier les mesures nécessaires pour ces femmes vulnérables en donnant un accès prioritaire aux garderies, au logement temporaire ou des systèmes de temps partiel pour un meilleur équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle. La rapporteur appelle donc les Etats membres à ne pas négliger ces groupes de femmes en mettant l’accent sur l’emploi, le risque de pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que la conciliation entre le statut de mère et de travailleuse. Barbara Matera demande donc de mieux évaluer la situation pour mettre en place des régimes fiscaux et des législations favorables aux mères célibataires ainsi que des formations et des échanges de bonnes pratiques. Elle lance différentes pistes comme des aides indirectes à travers l’achat de nourriture, des crédits d’impôt, des aides en matière de soins de santé, des crèches sur le lieu de travail, ou des systèmes d’emploi souple comme le télétravail.
Le rapport a insisté tout particulièrement sur le fait que éduquer c’est échapper à la misère. Afin de réduire le nombre de grossesses non désirée, les députés insistent sur l’importance de l’éducation et de l’information sur les droits sexuels et procréatifs des femmes en particulier pour les plus jeunes d’entre elles. Les jeunes femmes enceintes doivent être incitées à poursuivre leurs études afin d’acquérir des qualifications et augmenter les chances d’obtenir un emploi pour échapper à la pauvreté. La résolution fait observer que les mères isolées en Europe sont moins instruites que leurs homologues mariées. La résolution appelle à promouvoir des cours de formation parentale en vue de préparer et d’apprendre aux jeunes célibataires sans ressources à affronter plus efficacement le métier de parents. L’accès à la formation et notamment à la formation professionnelle et à des bourses spécifiques pour les mères isolées, devrait être facilité par un financement du Fonds social européen et des Etats membres.
Les Etats membres devraient veiller à ce que les pensions alimentaires soient régulièrement versées par le parent ne détenant pas la garde de l’enfant. Les pères célibataires devraient également bénéficier de toutes les initiatives et actions en faveur des mères célibataires.
Dans l’immédiat il n’est pas prévu un suivi sur le plan législatif. La vice-présidente Reding s’est déclarée assurée que si le sujet était débattu pour la première fois, elle était certaine que ce ne serait pas la dernière…
Texte de la résolution (FR) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0458+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR
(EN) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0458+0+DOC+XML+V0//EN