Candidats à l’immigration: comment venir dans l’Union européenne.

Ils peuvent trouver en quelques clics les bons conseils, les bonnes informations, éviter les trafiquants d’êtres humains, les exploiteurs du travail au noir. Où s’adresser pour obtenir un permis de travail allemand? Un ressortissant indien a-t-il besoin d’un permis de séjour pourétudier en Espagne? Si vous avez été exploité au travail, vers qui pouvez-vous vous tourner pour obtenir de l’aide? Vient d’être inauguré le «Portail de l’UE sur l’immigration», un site internet Annoncé depuis plusieurs années, le site contient beaucoup d’informations pratiques à l’intention des ressortissants étrangers qui envisagent de s’installer dans l’Union. Ce site (ec.europa.eu/immigration) s’adresse également aux migrants déjà présents dans l’Union qui souhaiteraient se rendre dans un autre État membre. Il fournit, pour chaque catégorie de migrants, des informations concrètes sur les procédures d’immigration en vigueur dans les 27 États membres.

 

«Parmi les personnes qui désirent s’installer dans l’Union européenne, nombreuses sont celles qui ignorent quelles possibilités s’offrent à elles, comment demander un permis de séjour ou encore quels sont les risques liés à l’immigration clandestine. Par ailleurs, les migrants qui se trouvent déjà dans l’Union ne connaissent pas toujours leurs droits. Nous devons donc fournir des informations fiables et aisément accessibles sur ces procédures parfois complexes» a indiqué Mme Malmström, commissaire responsable de l’immigration.

 

Contexte

Le Portail de l’UE sur l’immigration constitue un premier point d’accès à des informations pratiques et actuelles sur les procédures et les politiques relatives à l’immigration en vigueur dans l’Union et les États membres. Les travailleurs, les chercheurs, les étudiants et les personnes qui souhaitent rejoindre des membres de leur famille déjà installés dans l’Union peuvent y trouver des renseignements adaptés à leurs besoins sur les États membres dans lesquels ils envisagent de se rendre. Le portail comporte aussi des liens renvoyant directement aux sites des autorités nationales compétentes en matière d’immigration. Les utilisateurs y trouveront en outre facilement des informations concernant leurs droits et pourront savoir rapidement s’il leur faut ou non se munir d’un visa pour se rendre dans l’Union.Le portail de l’UE sur l’immigration explique comment franchir légalement les frontières de l’Union et présente les risques liés à l’immigration clandestine, comme le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Les migrants et les candidats à l’immigration pourront également y trouver un vaste annuaire des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux susceptibles de les aider. En outre, les organisations d’aide aux migrants, ainsi que les services de  l’immigration, les services de l’emploi et autres spécialistes, pourront eux aussi se servir des informations détaillées disponibles grâce à ce site.  

Le portail de l’UE sur l’immigration est disponible en anglais et en français à l’adresse suivante:  http://ec.europa.eu/immigration/

Les versions arabe et espagnole du site sont en cours d’élaboration, de même que les améliorations techniques qui faciliteront l’accès au portail à partir de différentes plates-formes techniques. Dans le cadre de l’élaboration du portail de l’UE sur l’immigration, la Commission a procédé à une vaste consultation incluant des organisations d’aide aux migrants, des syndicats, des associations d’employeurs et des groupes confessionnels situés dans les pays d’origine, de transit et de destination. Ces consultations ont été menées en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Espagne et au Mali.

 

Un rappel : l’Union européenne compte 20,1 millions de ressortissants de pays tiers, ce qui représente environ 4 % de sa population totale. En 2010, les États membres de l’Union et les pays participant à la coopération au titre de Schengen ont délivré plus de 11 millions de visas. Le nombre de personnes victimes du trafic de migrants vers l’Union ou au sein de celle-ci est estimé à plusieurs centaines de milliers chaque année.

 

Pour plus d’informations  

Portail de l’UE sur l’immigration: http://ec.europa.eu/immigration (FR) (EN)

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire