Un statut pour les migrants clandestins. Garantir les droits fondamentaux aux migrants clandestins ou illégaux, une priorité impérative.C’est un nouveau chantier que vient d’ouvrit le Directeur de l’Agence européenne des droits fondamentaux, Morten Kjaerum. « Le migrant même s’il est en situation irrégulière sur un territoire. Le passeport pour accéder aux droits humains, c’est la naissance. La notion de citoyenneté ne rentre pas en compte ». Ce sont les mots prononcés dans une déclaration faite à Varsovie lors de la conférence « Dignité et droits des migrants en situation irrégulière » (21-22 novembre).

C’est un nouveau chantier que vient d’ouvrir le Directeur de l’Agence européenne des droits fondamentaux, Morten  Kjaerum. « Le migrant même s’il est en situation irrégulière sur un territoire. Le passeport pour accéder aux droits humains, c’est la naissance. La notion de citoyenneté ne rentre pas en compte ». Ce sont les mots prononcés dans une déclaration faite à Varsovie lors de la conférence « Dignité et droits des migrants en situation irrégulière » (21-22 novembre).

Or les migrants sont confrontés dans toute l’Union européenne sans exception à l’exploitation au travail et à l’impossibilité d’accéder aux services vitaux et à la justice. « Tout cela doit changer, nous devons faire en sorte que les droits fondamentaux soient une réalité pour toute personne qui vit dans l’UE » a-t-il poursuivi »Ecore aujourd’hui faire valoir ses droits, quand on est un migrant, fait encourir l’expulsion. Pour rechercher et trouver des solutions à ces difficultés bien connues des clandestins, l’Agence a lancé une étude dans tous les pays membres. Plusieurs rapports existent à ce sujet et toutes démontrent que l’absence d’un statut légalement reconnu fait des migrants en situation irrégulière l’objet de graves violations des droits fondamentaux.

Un forum en vue de promouvoir et partager les meilleures pratiques verra le jour à l’issue de la conférence.

 La situation des migrants illégaux  telle qu’elle est aujourd’hui est dangereuse

      -. Texte du rapport (EN) http://fra.europa.eu/fraWebsite/attachments/FRA_2011_Migrants_in_an_irregular_situation_EN.pdf

      -. Facts Sheet (FR) http://fra.europa.eu/fraWebsite/attachments/FRA-Factsheet-fundamental-rights-irregular-migrants_FR.pdf

 (EN) http://fra.europa.eu/fraWebsite/attachments/FRA-Factsheet-fundamental-rights-irregular-migrants_EN.pdf

–            Tout sur la Conférence http://fra.europa.eu/fraWebsite/frc2011/

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire