La Burqa fait à nouveau parler d’elle : vers une interdiction du port du voile intégral aux Pays-Bas en 2013

C’était annoncé régulièrement depuis plusieurs années, finalement la décision est tombée. Le gouvernement néerlandais prévoit que l’interdiction du port de la burqa et du niqab entre en vigueur en 2013. « Nous espérons que l’interdiction de porter des vêtements couvrant le visage entrera en vigueur début 2013 », a ainsi indiqué Vera Hoogendoorn, une porte-parole du ministère néerlandais de l’intérieur vendredi 27 janvier. « Tout dépend de la rapidité avec laquelle la proposition de loi passe à la chambre basse et à la chambre haute du parlement », a-t-elle ajouté. Le vice-premier ministre et ministre des affaires économiques Maxime Verhagen a annoncé que le conseil des ministres avait décidé de soumettre une proposition de loi en ce sens aux députés.

Le gouvernement néerlandais de centre droit avait déjà évoqué, le 16 septembre 2011, son projet d’interdire la burqa et le niqab conformément à l’accord de gouvernement passé avec le parti d’extrême droite de Geert Wilders. Il attendait l’avis du Conseil d’État avant de soumettre la proposition de loi aux députés. Le  Conseil d’État a notamment demandé au gouvernement de « mieux étayer l’utilité et la nécessité de la proposition de loi », ce qui a été fait, a assuré vendredi Maxime Verhagen, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres. Le ministère de l’intérieur a développé ses motivations dans un communiqué de presse. « Le gouvernement estime que les gens doivent pouvoir se regarder dans les yeux et interagir à visages découverts, explique le communiqué. Une communication ouverte est vitale dans les lieux publics, poursuit-il. Le port de vêtements qui recouvrent le visage n’est pas approprié dans une société ouverte telle que les Pays-Bas où la participation aux relations sociales est essentielle. » D’après le communiqué, le but est aussi de supprimer un « obstacle » à la participation des femmes dans les relations sociales. « Obliger les femmes à porter la burqa couvrant le visage ou le niqab est incompatible avec le principe d’égalité des sexes », affirme-t-il.

Votée, l’interdiction s’appliquerait dans les espaces publics, les établissements scolaires, les établissements de soins et les transports publics. En revanche, elle ne concernerait pas les  lieux de cultes ni les aéroports pour les passagers en provenance ou à destination des Pays-Bas. Une amende maximale de 390 euros  est prévue en cas d’infraction.

Les motivations et le champ d’application différent sensiblement du cas français. C’est une ne mesure qui n’est pas dirigée contre les musulmans ont tenu à rassurer les autorités politiques du pays. Le vice-premier ministre Maxime Verhagen a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une mesure dirigée contre la communauté musulmane. Le communiqué du ministère de l’intérieur précise d’ailleurs que l’interdiction s’appliquerait à tout vêtement couvrant le visage, qu’il s’agisse de cagoule ou de burqa. C’est hautement symbolique, cela fait partie de l’accord conclu avec le PVV (le Parti pour la Liberté de Geert Wilders, parti populiste d’extrême droite) . D’après l’agence Reuters, les experts estiment que les musulmanes portant le niqab, voile ne laissant apparaître que les yeux, ou la burqa, qui couvre intégralement le corps, sont très peu nombreuses aux Pays-Bas, entre 100 et 400. Le nombre de femmes portant un simple voile est en revanche nettement plus élevé.

Dossier Burqa de Nea say http://www.eu-logos.org/eu-logos-nea-recherche.php?q=burqa&Submit=%3E

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire