Nations Unies et les femmes : un nouveau partenariat avec l’Union européenne

Un nouveau partenariat de la plus haute importance avec la toute jeune institution onusienne qui vient d’être mise en place sous la direction prestigieuse de Michelle Bachelet : plus d’ordre et de visibilité à ce que les Nations Unies font pour les femmes.Un nouveau partenariat entre l’Union Européenne et ONU Femmes destiné à renforcer la coopération entre les deux organisations sur leur travail dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes a été signé le 16 avril dernier par la Haute représentante de l’Union pour la politique étrangère et la politique de sécurité, et Vice-Présidente de la Commission, Catherine Ashton, et le Commissaire en charge du développement, Andris Piebalgs, avec la Secrétairegénérale adjointe et Directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet.

 

Le nouveau Mémorandum d’accord signé en marge du Sommet de l’Union européenne sur l’énergie durable pour tous de Bruxelles, réaffirme le partenariat entre les deux organisations pour appuyer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à travers le monde et assure une collaboration plus étroite ainsi que le partage de l’information, de l’expertise et de l’analyse en vue de promouvoir effectivement les droits de la femme. La coopération s’attachera principalement à assurer la participation des femmes à la prise de décisions dans les domaines de l’économie, de la politique et de la justice à travers le monde, ainsi qu’un meilleur accès des femmes au travail et aux opportunités sociales.

 

Dans le cadre de ce partenariat, les deux organisations se regrouperont pour prendre des mesures de lutte contre la violence sexuelle et sexiste. Elles s’engageront par ailleurs à apporter un appui et une protection accrus aux victimes de violences et à améliorer l’accès des femmes concernées à l’appui et aux services nécessaires.

 

Catherine Ashton a indiqué : « La discrimination à l’égard des femmes et des filles demeure la forme d’inégalité la plus répandue et persistante. Avec ONU Femmes, nous travaillerons à améliorer le rôle des femmes dans la prise de décisions politiques et économiques. Nous lutterons également contre l’impunité dont font l’objet les auteurs de violences sexuelles, assurerons une meilleure protection des femmes et améliorerons leur accès à la justice. Ces questions nécessitent notre pleine attention, et ce nouveau partenariat améliore notre capacité à travailler de manière encore plus acharnée en vue d’atteindre ces objectifs. »

 

Le Commissaire de l’Union européenne en charge du développement, Andris Piebalgs, a ajouté : « Voyageant à travers le monde, je me rends compte que les femmes sont les agents du changement. Il n’y aura pas de développement humain et économique tant qu’on ne respecte pas totalement les droits et la situation de la femme. Cela est un élément fondamental de la politique de développement que je veux défendre. Je suis convaincu que ce partenariat portera notre collaboration avec ONU Femmes à un niveau encore plus élevé, assurant une efficacité et un appui renforcés aux femmes à travers la planète ».

 

La Secrétairegénérale adjointe et Directrice exécutive d’ONU Femmes Michelle Bachelet a estimé : « La pleine participation des femmes renforce la démocratie, la paix et le développement durable au niveau mondial. En signant ce partenariat stratégique, l’Union européenne et ONU Femmes réaffirment leur engagement solide en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Ce partenariat consolide notre collaboration actuelle dans plusieurs domaines de travail. L’UE est une partenaire très important d’ONU Femmes, et le Mémorandum d’accord renforcera notre coopération sur les politiques et programmes qui permettent de faire changer la vie de millions de femmes et de filles de par le monde ».

 

Le partenariat permettra de faire travailler les deux organisations ensemble sur des politiques et des programmes concernant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Il permettra de faire en sorte que l’information, l’analyse et les évaluations stratégiques soient régulièrement partagées, en vue d’une meilleure collaboration.

 

L’UE et ONU Femmes travaillent déjà régulièrement ensemble, par exemple, sur l’augmentation de la responsabilité au niveau du financement des programmes sur l’égalité des sexes, mis en place pour aider les gouvernements nationaux, la société civile et les donateurs à accroître les ressources et la responsabilité sur l’égalité des sexes dans 15 pays. Ils ont récemment lancé un programme pour renforcer la participation des femmes à la consolidation de la paix et à la planification de l’après conflit au Libéria, au Timor-Leste et au Kosovo. Le nouveau Mémorandum d’accord confirme ce partenariat.

 

Le travail de l’UE sur l’égalité des sexes : en tant que deuxième plus important donateur mondial,la Commissiona un rôle crucial à jouer pour renforcer le développement des femmes et des filles. Depuis 2004, par exemple, grâce à l’appui de l’UE : plus de 85.000 étudiantes nouvelles ont été inscrites dans l’éducation secondaire, plus de 4 millions de naissances ont été assistées par du personnel de santé et 10,8 millions de consultations ont eu lieu sur la santé en matière de reproduction.

 

Sommet de l’UE sur l’énergie durable pour tous : la dimension du genre : le 16 avril,la Commissioneuropéenne etla Présidencedanoise du Conseil de l’UE ont organisé le Sommet de l’EU sur l’énergie durable pour tous. La session de l’après-midi de cette manifestation s’est focalisée sur le genre et l’accès des femmes à l’énergie durable et a entendu  une déclaration de Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d’ONU Femmes.

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par le manque de services énergétiques modernes. L’énergie joue un rôle majeur dans la vie quotidienne des femmes, par ses utilisations pratiques, telle que la cuisson, le traitement des aliments et la collecte de l’eau, et pour répondre à leurs besoins plus larges, leur permettant d’étudier le soir, leur assurant la sécurité grâce à l’éclairage des rues et leur offrant la possibilité de communiquer.

 

Le Sommet est présidé par le Président José Manuel Barroso et le Commissaire de l’UE en charge du développement, Andris Piebalgs. Figurent parmi les autres participants de haut niveau le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, ainsi que les représentants des pays en développement, de l’industrie et des organisations de la société civile attachés à réaliser l’énergie durable pour tous d’ici à 2030. Cet objectif ambitieux a été fixé par un Groupe de haut niveau, mené par le Secrétaire général des Nations Unies, Bank Ki-moon, et dont est membre le Commissaire Piebalgs.

 

Qu’est-ce qu’ONU Femmes ?

 

ONU Femmes est l’organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créé pour accélérer les progrès en vue de répondre à leurs besoins dans le monde. ONU Femmes aide les Etats membres des Nations Unies à établir des normes mondiales de réalisation de l’égalité des sexes, et travaille avec le gouvernement et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires à la mise en place de ces standards.

 

      -. Pour en savoir plus sur ONU Femmes ::

 

http://ec.europa.eu/europeaid/news/documents/factsheet_womensday_en.pdf

 

http://www.unwomen.org/

 

http://ec.europa.eu/europeaid/what/energy/sustainable/se4all_en.htm

 

 

      -. Pour en savoir plus  sur le Sommet de l’UE sur l’énergie durable pour tous, consulter :

http://www.cvent.com/events/eu-sustainable-energy-for-all-summit/event-summary-ecd2a79dca4245f281c8f1bdc9936c08.aspx

 

http://www.sustainableenergyforall.org/

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire