http://www.eu-logos.org/eu-logos-nea-recherche.php?q=burqa&Submit=%3E

Trois citoyennes porteuses du voile intégral, l’ASBL Justice and Democracy, et deux citoyens non-musulmans, dont une athée convaincue, contestent le caractère liberticide de la loi. La Cour rendra son arrêt dans les prochaines semaines. La Cour constitutionnelle a entendu, mercredi 26 septembre, les opposant à la « loi anti-niqab », votée le 1er juin 2011. Trois citoyennes porteuses du voile intégral, l’ASBL Justice and Democracy, et deux citoyens non-musulmans, dont une athée convaincue, contestent le caractère liberticide de la loi. La Cour rendra son arrêt dans les prochaines semaines. Le débat judiciaire intervient au moment où une première étude sur les porteuses de niqab est publiée, en France.

 

Une nouvelle étude confirme la pratique versatile du port du niqab .Maryam Borghée, chercheuse en sciences sociales, a rencontré 65 à 70 porteuses françaises de niqab. Elle vient de publier « Voile intégral en France » (éd. Michalon), fruit de ses recherches. L’étude confirme la pratique versatile du port du niqab, déjà relevée par des études précédentes : elles le portent systématiquement, y renoncent, y reviennent occasionnellement… Un choix très individuel : ces femmes sont souvent en marge des mouvements qui préconisent la pratique du voile intégral : le salafisme saoudien et le Tabligh, mouvement missionnaire issu du sous-continent indien. Une « niqabiste » sur deux n’a pas d’appartenance idéologique précise.

 

Pour les converties, le voile total permet d’affirmer haut et fort leur islamité. Certaines « niqabistes » se livrent à une véritable « surenchère des preuves de leur piété ». La majorité des porteuses de niqab interrogées déclarent « vouloir et devoir cacher leur voile intégral à leur famille, car il leur est très pénible d’affronter leur jugement réprobateur ».

 

La chercheuse constate que nombre de ses interlocutrices ont eu un passé difficile, une histoire familiale chahutée, le niqab étant l’aboutissement d’une quête de « repères jugés fiables et pérennes », voire un moyen d’expier leurs péchés de jeunesse. Idéalistes, beaucoup ont divorcé, jusqu’à trois fois. Maryam Borghée constate, enfin, une fascination du niqab : pour elles, « il symbolise un anoblissement ».  Beaucoup de converties parmi les interviewées.

 

Résumé du Livre http://www.laprocure.com/voile-integral-france-sociologie-paradoxe-maryam-borghee/9782841866588.html

 

Dossier Burqa de Nea say http://www.eu-logos.org/eu-logos-nea-recherche.php?q=burqa&Submit=%3E

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire