Dans l’émission de Tv Andrew Marr Show de la BBC(7 octobre) alors que s’ouvre le congrès du parti conservateur a rappelé sa détermination qui l’avait conduit à mettre son veto « fiscal compact treaty », il est prêt à faire à nouveau preuve de la même détermination concernant le budget européen mais aussi l’immigration.
D’immigration, il s’agit en réalité d’empêcher les bulgares et roumains de venir travailler au Royaume-Uni. Il part du constat qu’il vient de faire en visitant deux usines : dans l’une 60% et l’autre 50% des travailleurs venaient des pays de l’Union. Inadmissible a-t-il conclu alors que nous avons beaucoup de chômeurs. Ses propos furent confirmés par son ministre de l’Intérieur Theresa May qui a annoncé que des visas pourraient être rétablis pour des personnes venant de certains pays de l’UE ; elle parla d’abus, visant plus particulièrement la levée des restrictions au 31 décembre 2013 concernant les bulgares et les roumains.
Lors de l’accession de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007, une période de transition de 7 ans leur fut concédée. La plupart des pays ont levé ces restrictions, sauf dans 9 pays : Royaume-Uni,, Autriche, Belgique, France,Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et Malte.
Tout en renouvelant son intention de procéder à un référendum pour définir le nouveau rôle du Royaume-Uni il a tenu à préciser que la réponse ne serait pas un oui ou un non car , a-t-il argumenté, la plupart des gens dans notre pays, en ce moment, ne veulent pas quitter l’Union européenne. L’éditorial de Nea say du mois de juillet garde toute son actualité et les hypothèses avancées sont confirmées. Les propos de David Cameron venant après ceux tenus il y a une semaine témoignent d’un net durcissement de son attitude, manifestement il a donné des gages à sa droite tout en maintenant une attitude ambiguë selon une longue tradition britannique. « they know i’am capable of saying no and if i do not get a good deal i’ll say no again ».
-. BBC News : David Cameron would veto EU Budget http://www.bbc.co.uk/news/business-19862239
-. BBC News Cameron on Europe
-. Mail on line:Migrants from the EU face visa controls as Tories launch a fresh challenge to Brussels http://www.dailymail.co.uk/news/article-2214080/Migrants-EU-face-visa-controls-Tories-launch-fresh-challenge-Brussels.html?ito=feeds-newsxml
-. Nea say , éditorial juillet 2012: le Royaume-Uni lance un audit sur l’Europe. Bientôt il sera face à un référendum ! et bientôt une Europe sans lui ? http://www.eu-logos.org/eu-logos_nea-say.php?idr=4&idnl=2543&nea=124&lang=fra&arch=0&term=0