Pauvreté et exclusion sociale : un quart des Européens menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale

 En 2011, les risques de pauvreté et d’exclusion sociale ont augmenté pour les Européens, contrairement aux objectifs de la stratégie Europe 2020 de réduire le taux de pauvreté de 25 %.En 2011, les risques de pauvreté et d’exclusion sociale ont augmenté pour les Européens, contrairement aux objectifs de la stratégie Europe 2020 de réduire le taux de pauvreté de 25 %. En 2011, les risques de pauvreté ou d’exclusion sociale ont touché 119, 6 millions de personnes, soit 24 % de la population de l’UE, selon les données publiées par Eurostat. En 2010, ce taux était de 23, 4 %.

Presque un quart de la population européenne souffre donc d’au moins un des symptômes d’exclusion, retenus par Eurostat : un revenu inférieur à 60 % du revenu médian (qui sépare la population en deux parties égales), un manque de ressources empêchant un niveau de vie décent, ou encore une situation de sous-emploi.

 L’Est de l’Europe est le plus exposé, avec 49 % des Bulgares, 40 % des Roumains et des Lettons, 33 % des Lituaniens et 31 % des Grecs et des Hongrois. En revanche, la République tchèque, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Autriche connaissent les taux de pauvreté les moins élevés, entre 15 et 17 %.

Trois critères d’évaluation :

 « Il convient de noter que le taux de risque de pauvreté est une mesure relative de la pauvreté et que le seuil de pauvreté varie considérablement selon les États membres », précise Eurostat.

       -. Si l’on considère le revenu total disponible, comprenant donc les aides sociales, la Bulgarie, la Roumanie, l’Espagne et la Grèce ont les proportions les plus fortes de populations en situation de « pauvreté monétaire », entre 21 et 22 %, contre une moyenne européenne de 17 %.

      -. En Europe, 9 % des personnes sont « en situation de privation matérielle sévère ». Leurs conditions de vie sont limitées par un manque de ressources pour payer le loyer, chauffer correctement leur domicile, faire face à des dépenses imprévues ou acquérir de l’électroménager.

      -. Dernier déterminant de la pauvreté, le sous-emploi concerne 10 % de la population européenne, qui travaille moins de 20 % du temps disponible. Les Belges sont les plus touchés (14 %).

 Ces statistiques ne poussent pas à l’optimisme. Pourtant l’UE a entrepris de faire baisser le taux de pauvreté de 25 % d’ici 2020, notamment en faisant remonter le taux d’emploi. Les résultats de la plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, créée en 2010, se font encore attendre.

 Pour en savoir plus :

       -. Communiqué de Presse de Eurostat (FR) http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-03122012-AP/FR/3-03122012-AP-FR.PDF

 (EN) http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-03122012-AP/EN/3-03122012-AP-EN.PDF

       -. Présentation de la stratégie Europe 2020 (FR) http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm

 (EN) http://ec.europa.eu/europe2020/index_en.htm

       -. Plateforme européenne contre la pauvreté (FR) http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=961&langId=fr

 (EN) http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=961&langId=en

       -. Rapport des députés français, Heinrich et Juanico sur l’évaluation des performances des politiques sociales en Europe (FR) http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4098.asp

       -. La hausse du chômage et de la pauvreté n’est plus une priorité du Budget par Pierre Baussant directeur de la Plateforme sociale http://www.euractiv.fr/autres/la-hausse-de-la-pauvrete-et-du-chomage-nest-plus-une-priorite-du-budget-17316.html

       -. José Manuel Barroso : « Combating Poverty ans Social Exclusion : the European Commission’s Approach http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-12-909_en.htm?locale=en

 

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire