Fight against trafficking in human beings: the Eu Commissions announces the creation of an EU Civil Society platform. Le 31 mai la commissaire Malmström a inauguré à Bruxelles une plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains, composée par plus de 100 organisations de la société civile établies dans l’Union, avec le concours des États membres, des ONG et d’autres parties prenantes en tenant compte de l’équilibre géographique et de la diversité des domaines d’expertise.
<< La société civile joue un rôle prépondérant dans la prévention de la traite des êtres humains et dans la protection des personnes qui en ont été victimes. Les professionnels et les bénévoles qui se préoccupent des questions de lutte contre la traite des êtres humains […] peuvent nous aider à définir des orientations concrètes pour combattre ces actes criminels odieux>>a déclaré Mme Cecilia Malmström. Une deuxième réunion de la plateforme est provisoirement prévue à l’automne.
Cependant, à l’échelle de l’Union, la directive concernant la lutte contre la traite des êtres humains qui comprend toute une série d’actions, adopte une approche fondée sur les droits de l’homme et qui tient compte des spécificités liés au sexe et se concentre sur les victimes et l’intérêt supérieur de l’enfant, a été transposée complètement par seulement neuf pays.
Giovanna De Maio
Pour en savoir plus:
-.Texte de la Directive (FR)http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:101:0001:0011:FR:PDF (EN) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:101:0001:0011:EN:PDF