Je m’apprêtais à envoyer aux amis mon traditionnel message de bonnes fêtes de Pâques et de bons congés lorsque l’information m’a atteint. L’émotion est celle que vous devinez, d’autant plus grande que le siège de Eulogos est à moins de 300 mètres de la station de métro du Maelbeek, en plein coeur du quartier européen. Première réaction, vérifier que les jeunes stagiaires, les collaborateurs, les collègues et anciens collègues, la famille n’avaient pas été touchés. Au stade actuel de mon information personne n’a été atteint. Dieu Merci
Clairement c’est l’Europe qui était visée, et c’est l’Europe qui a été cruellement atteinte. Nos querelles, divisions, égoïsmes, mesquineries prennent un tour insupportable et c’est d’abord contre cela que nous devons lutter de toutes nos forces, avec détermination et lucidité.
Il y a quelques jours Eulogos soulignait que le combat pour les valeurs pronées par l’Europe était engagé et appelait chacun à choisir clairement son camp.
Notre camp c’est celui de l’Europe et notre combat c’est celui contre ses ennemis. Il y en d’évidents mais d’autres avancent masqués et sont moins évidents. C’est contre ces derniers que Eulogos a décidé d’engager la bataille et d’apporter la réplique : eurosceptiques, europhobes, populistes, souverainistes, anti-démocrates…Nous avons fait preuve de trop de complaisance à leurs égards.
Dans quelques jours Eulogos va lancer son manifeste, un manifeste muri de longue date mais que les évènements nous obligent à rendre public le plus rapidement possible. Mobilisez vous où que vous soyez et avec les moyens dont vous disposez. Organisez vous!
Il faut sauver l’Europe!