L’équipe de Rome 2024 vient en aide aux réfugiés. Elle a apporté son soutien à un tournoi de football de solidarité, organisé dans la capitale italienne, où ont participé des équipes de réfugiés de Guinée, Gambie, Syrie, Pakistan, Kenya, Nigéria et Sénégal. Le comité de candidature de Rome était représenté par Diana Bianchedi, la coordinatrice générale, et Simone Perillo, le directeur des relations internationales. Giovanni Malago, le président du comité olympique italien (CONI), était également présent. L’équipe de Rome 2024 a distribué aux joueurs des maillots aux couleurs de la candidature italienne pour les Jeux de 2024.
En cette année des jeux olympiques, cette information vaut plus qu’une anecdote, c’est l’occasion pour le sport de se réhabiliter par des actions de ce type. Ne perdons pas de vue que les activités sportives dépendent pour beaucoup du bénévolat qui est inscrit dans les gènes du monde sportif. Ce sont des acteurs de proximité, bien placés pour agir de façon décentralisée.
L’interview du 29 mai sur Europe 1 de Eliane Houlette, procureur général du parquet financier de Paris, par ses détails mais aussi par ses prudences et ses réserves, sa rigueur constituent un ensemble inquiétant, accablant. Le sport est en danger, toute occasion pour réagir est bonne et doit être saisie dans délais.
Pour en savoir plus :
- Le sport et l’aide aux réfugiés
http://www.francsjeux.com/breves/2016/05/26/laide-aux-refugies/26976
- Eliane Houlette dévoile les dessous de la perquisition chez Google
- JO, Coupe du monde soupçons de corruption
- Le grand rendez-vous avec Eliane Houlette, procureur national au parquet financier de Paris